Rendement : 16 à 20 boulettes
Préparation : 30 mn
Temps de repos : 1 h
Cuisson : 20 mn
Ingrédients
250 g de fèves séchées
150 g de pois-chiches secs
50 g de farine de blé entier
4 gousses d'ail hachées
1 oignon haché finement
½ bouquet de persil plat ciselé
½ bouquet de coriandre fraichement hachée
2 c à s de graines de sésame
1 c à s de cumin moulu
1 c à s de coriandre moulue
½ c à c de piment doux
½ c à c de poudre à pâte
1 œuf
Sel au goût
Huile végétale pour la friture
Méthode
Faire tremper les fèves et les pois chiches dans l'eau la veille.
Le lendemain, à l’aide d’un robot culinaire, réduire en purée les fèves et les pois chiches égouttés. Transférer ensuite le mélange dans un grand saladier et ajouter : oignon, ail, herbes fraîches, farine, épices, graines de sésame, œuf et sel. Mixer le tout pour obtenir une pâte homogène. Additionner enfin la poudre à pâte et remixer. Laisser reposer la préparation couverte d’un linge pendant 1 heure.
(Si on préfère: on peut acheter la préparation déjà mélangée à laquelle on ajoute de l'eau et on laisse reposer. Le goût est par contre un peu fade!)
(Si on préfère: on peut acheter la préparation déjà mélangée à laquelle on ajoute de l'eau et on laisse reposer. Le goût est par contre un peu fade!)
Faire chauffer un bain de friture dans une casserole profonde sur un feu moyen-élevé.
Façonner des boulettes/beignes à la main ou à l’aide d’un moule à falafels au fur et à mesure et selon la taille de la casserole ! Ensuite, plonger les plonger doucement dans le bain de friture bien chaud et non bouillant.
Faire dorer environ 5 à 7 minutes en les tournants. Retirer du feu dès qu’elles commencent à dorer, laisser égoutter sur du papier absorbant. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte.
Servir les falafels chauds, accompagnés de pain pita, Hummus au tahini, yogourt nature ou épicé, salade taboulé, caviar d’aubergine à la marocaine, ...
Bon à savoir :
Ce plat végétarien tient ses origines du Moyen-Orient et se prépare de diverses façons :Au Liban, on mixe pois-chiches et fèves, la variante égyptienne utilise exclusivement des fèves tandis que d’autres pays utilisent uniquement des pois chiches… De plus, chaque famille a sa propre recette de falafels. Ce sont surtout les épices et les aromatiques ainsi que leur dosages qui peuvent varier... Le goût quant à lui reste le même : succulent!
Commentaires
Enregistrer un commentaire