Recette intialement partagée en 2011
Revisitée IG BAS en 2018
Ingrédients
Revisitée IG BAS en 2018
Ingrédients
500g d’amandes rotis à sec
500g de graines de sésame
250g de farine de blé intégrale
250g composé au choix de farine d'amande,
farine de pois-chiche,de soya
ou d'orge mondé
500g de graines de sésame
250g de farine de blé intégrale
250g composé au choix de farine d'amande,
farine de pois-chiche,de soya
ou d'orge mondé
200g de sucre de bois de bouleau (Xylitol) ou sucre de noix de coco
150g (mélange d'huile de coco et d'huile d'olive
100g d’amades grillées effilées
150g (mélange d'huile de coco et d'huile d'olive
100g d’amades grillées effilées
25g d’anis étoilé moulu
2 c à s de cannelle moulue
1 c à s de noix de muscade râpée
1 pincée de sel
Méthode
Griller les amandes à sec dans une large poêle pendant 15 minutes à feu doux en les tournants constamment avec une spatule en bois.
Refaire la même chose avec les graines de sésames pendant 10 minutes à peu près.
Refaire la même chose avec les graines de sésames pendant 10 minutes à peu près.
Préchauffer le four à 250°F, étaler la farine sur une plaque à pâtisserie et la laisser dorer pendant cinq minutes. Sortir la plaque et tourner la farine tranquillement. Remettre dans le four, toujours chaud, pendant cinq minutes de plus. Sortir la plaque et vérifier si c’est assez doré. Retourner la farine de nouveau dans le four pour un autre cinq minutes s’il le faut. Mais surveiller le four de près pour ne pas bruler la farine.
Pendant ce temps, Hacher grossièrement les amandes avec le sucre choisit : une mesure d’amandes pour une mesure de sucre jusqu’à épuisement des deux ingrédients.
Moudre la moitié des sésames et réserver le reste entier.
Passer la farine brunie dans un tamis large au-dessus d’un saladier profond.
Dans le saladier contenant la farine, ajouter le mélange amandes-sucre, le sésame moulu, le sésame entier, l’anis, la cannelle, la muscade et la matière grasse. Bien mélanger le tout jusqu’à ce que l’appareil devienne d’une composition harmonieuse.
Transférer le Sellou dans un contenant hermétique et ranger dans le garde à manger loin de toute lumière. Ainsi il se garde un bon deux à trois mois. Vous pouvez aussi le congeler.
À chaque fois qu’on veut s’en servir, on dresse un plat selon le besoin et parsemer d’amandes émondées, effilées et grillées légèrement.
Bon à savoir :
Le Sellou ou Sfouf est très présent sur les tables marocaines à l’occasion du Ramadan et lors du baptême qui a lieu lorsqu’un bébé atteint son septième jour de naissance. Il est par contre, offert à la nouvelle maman en guise de reconstituant dès l’accouchement.
Si on est fan du Sellou comme on l’est dans ma famille (et je dis bien Sellou – car on l’a toujours appelé ainsi) Alors là, on n’attend pas les occasions : On le déguste en tout temps !
Je tiens à préciser que chez nous, nous ne mélangeons jamais la matière grasse dès le départ. On préfère garder le Sellou à sec dans des pots Masson pour le conserver quelques mois de plus. Le gras est est ajouté en fonction de la quantité à servir pour rehausser le goût au moment de servir.
Dans sa présentation traditionnelle, le Sfouf est disposé en dôme sur un plat de service puis saupoudré de sucre glace et décoré d’amades frites entières en rangé.
On peut aussi doubler la quantité de gras et l’aplatir en pâte consistance et y découper des losanges qu’on présentera alors dans du papier alimentaire décoratif.
Enfin, je vais laisser l’imagination de chacun trouver sa façon de déguster ce délice !
Commentaires
Enregistrer un commentaire