Rendement : 4
portions
Préparation : 20
mn
Cuisson : 1 h 30 mn
Ingrédients
8 belles cailles
500 g de vermicelle : cheveux d’ange
50 g d'amandes émondés et effilées
1 gros oignon tranché en lamelles
3 gousses d'ail hachées
2 c. à s. de jus de citron
1 c. à c. de curcuma
1 c. à c. de Gingembre moulue
4 c. à. s. d’huile d’olive
½ c. à c. de poivre blanc
2 noisettes de beurre
quelques pestils de safran
Sel
Méthode
Dans un saladier mélanger toutes les épices (sauf le safran), le sel et le jus de citron. Ajouter les cailles nettoyées et les frotter avec le mélange pour faire pénétrer les épices dans la chair.
Dans un faitout, faire revenir les cailles dans de l'huile chauffée de tout côté pour le faire dorer un peu pendant 5 minutes. Ajouter les oignons coupés en fines lamelles, le safran et continuer de faire revenir de temps en temps durant 10 minutes de plus. Déglacer avec une tasse et demie d’eau bouillante (375 ml) et continuer la cuisson pendant 15 minutes sur feu doux.
Passant maintenant au vermicelle : faire bouillir de l’eau dans le bas du couscoussier sur un feu moyen. Huiler le vermicelle dans un plat creux et le mettre dans le haut du couscoussier dès que la vapeur commence à dégager. Couvrir et laisser cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que la vapeur s’échappe à travers les cheveux d’ange.
Transférer les cailles égouttées (sans le ragoût) dans un plat allant au four et les badigeonner d’une noisette de beurre. Faire dorer à 375°F dans un four préchauffé pour 20 minutes en les tournants à mi-temps.
Remettre le faitout avec le ragoût sur un feu très doux – juste assez pour faire mijoter la sauce.
Verser le vermicelle dans le plat creux et séparer les cheveux à l’aide une fourchette. Y ajouter une louche du jus de cuisson, une pincée de sel et le beurre restant. Le remettre dans le haut du couscoussier et laisser cuire 25 minutes de plus.
Pour la présentation : disposer les cheveux d’ange dans un plat de service. Déposer les cailles rôties par-dessus. Arroser avec le ragoût et parsemer d'amandes émondés, effilées et légèrement grillées.
Pour la présentation : disposer les cheveux d’ange dans un plat de service. Déposer les cailles rôties par-dessus. Arroser avec le ragoût et parsemer d'amandes émondés, effilées et légèrement grillées.
Pour des portions individuelles, servir tel que montré sur la photo.
Bon appétit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire